SAISON 2015-2016
Le 05 février 2016
Derby, acte II

Le Rouen Métropole Basket affronte le STB Le Havre ce samedi aux Docks Océane (20h) pour la deuxième manche derby Normand (19ème journée de Pro A).
 
L'équipe de Rémy Valin ne doit pas trembler ce samedi aux Docks Océane pour mettre fin à sa série de cinq défaites. Pour mémoire, le RMB n'a pas gagné à l'extérieur depuis la deuxième journée face au Paris-Levallois. Le PL, qui reçoit Limoges, va suivre le résultat avec attention car une défaite de Rouen couplée à une victoire du club de la capitale éloignerait ces derniers de la zone rouge ; dans le cas contraire, les Rouennais pourraient amorcer une remontée au classement.

À l'aller...

Le match au Kindarena face au STB a eu lieu lors de la 13ème journée le 18 décembre dernier. Cette rencontre, remportée sur le score de 80 à 72 par Rouen est aussi la dernière victoire en date du RMB. Après un mauvais début de rencontre, les joueurs du RMB avaient su prendre la mesure de leur adversaire tout au long du reste du match avec notamment 45 pts rentrés dans les deuxième et troisième quarts, contre 26 encaissés dans ces 20 minutes.

Le MVP du match était Alain Koffi avec 16 pts - 8 rebonds et 18 d'évaluation. Ron Lewis rentrait 18 pts et Jean-Michel Mipoka 17. Pour le STB, le meneur de jeu Henry Dugat était performant avec 18 pts - 19 de notation, Elton Brown 13 pts - 7 rebonds dans la raquette et le célèbre JBAM 10 pts - 11 rebonds pour 19 d'évaluation.


Alain Koffi MVP du match aller avec 16 points à 8/13 aux tirs, 8 rebonds et 18 d'évaluation
 
Et maintenant...

Il y a quelques jours, le STB a été éliminé de la FIBA Europe Cup et peut désormais se consacrer à son maintien en Pro A. Le coach Thomas Drouot s'accroche à son poste alors que le public gronde de plus en plus aux Docks Océanes où des banderoles demandant des changements ont été vues récemment.

Mis à part le départ de Kévin Joss-Rauze, l'effectif du STB n'a pas changé. On retrouve toujours des éléments dangereux dans les rangs des joueurs étrangers comme Willie Deane qui est tout de même sujet à des résultats inégaux et qui est passé à côté du dernier match de Pro A face à Limoges (-3 d'évaluation). A.D. Vassallo est toujours le talentueux moteur en attaque avec 17.3 pts - 3.8 rebonds - 2.4 passes et 13.7 d'évaluation. Henry Dugat produit lui aussi depuis quelques semaines des résultats inégaux et Elton Brown est un élément dangereux de la raquette. Le dernier US, Lawrence Hill poursuit sur son rythme du début de saison... capable lors d'un match de sortir une évaluation à plus de 20 et de pointer à 0 la fois suivante.

Au rayon JFL la bonne satisfaction de la saison est JBAM, le pivot combatif qui hélas subit ces derniers temps quelques rencontres au niveau de sa ligne de stats.

En bref...

La seule satisfaction du STB cette saison a été quelques victoires en FIBA Europe Cup...Mais comme nous le disions plus haut, depuis trois jours c'est terminé dans cette compétition pour le groupe de Thomas Drouot qui va devoir jeter ses forces dans le travail pour le maintien. On le sait, les victoires à l'extérieur manquent à la saison du RMB qui devra se montrer intransigeant de la première à la dernière minute et éviter les désormais célèbres trous d'air aperçus lors de certaines rencontres... Dans le duel à distance avec le Paris-Levallois, il y a clairement une carte à jouer pour Rémy Valin et ses hommes, mais avant de regarder dans l'assiette du voisin, la victoire c'est dans leurs baskets et sur le parquet que Jean-Michel Mipoka et ses coéquipiers devront aller la chercher !




 
19ème journée : Le Havre/Rouen – Samedi 6 février à 20h aux Docks Océane.
(Match Espoirs à 17h)

 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
         
Vincent Couty

 Photos: Ann-Dee Lamour - CDP Media